Une nouvelle année commence et comme chaque année, je ne prendrai pas de résolutions. Les résolutions, je n’aime pas ça. L’initiative est bonne mais apporte avec elle son lot de pression, de stress et d’anxiété. La vie n’est pas une « to-do list » que l’on doit accomplir afin d’atteindre une certaine perfection. À trop chercher la perfection, on finit par perdre sa créativité.
J’aimerais me laisser guider par mes idées et mes envies, par des apprentissages et des progrès mais également par des découvertes et des rencontres. C’est quelque chose que j’essaie d’appliquer au quotidien. Non pas à coup de résolutions une fois par an mais petit à petit, jour après jour. Alors comment faire ? Lors du lancement du site, j’ai parlé de retour à l’essentiel, de rendre leur place aux choses qui comptent. Il est donc important de bien redéfinir ces essentiels. Les miens sont évidents : La création. L’expérimentation. Le partage. La durabilité.
Je vais vous parler des idées, des projets en cours, des expérimentations réussies, de mes échecs et également des projets jamais commencés. Auparavant, j’avais tendance à attendre que tout soit fini -et parfait. Désormais, vous saurez tout du processus créatif derrière chaque idée, mes motivations, mes inspirations, mes rencontres avec d’autres créatrices et créateurs ainsi qu’avec les clientes et clients. Car l’essentiel, c’est aussi et surtout vous !
Bien que la tentation de produire à la chaîne des jolies choses est forte, ce n’est pas ce que je recherche avec dowhityourself. Chaque projet est unique. Chaque projet vous ressemblera. À travers mes créations, je voudrais partager avec vous ce que je fais de mieux : je vous apprendrai à identifier vos besoins, à mieux vous connaître, à révéler ces petits détails qui font de vous quelqu’un d’unique.
Je vais davantage mettre ma créativité à votre service et au service des valeurs que je souhaiterais transmettre. Mes créations seront (éco)responsables, durables. Coton, lin, absence de produits toxiques, label bio,… être reponsable ne s’inscrit pas uniquement dans les matières employées. Je suivrai la vie de chaque projet même une fois qu’il vous aura été confié. Comment l’objet créé ensemble vieillit-il ? Doit-il être réparé ? Mériterait-il d’être amélioré ? La création est un processus en constante évolution. La durée de vie d’un projet peut être infinie. Tout ne s’arrête pas à la livraison. Cette durabilité doit faire partie de nos échanges.
La création. L’expérimentation. Le partage. La durabilité. Mes essentiels sont pour moi une évidence. Ils méritent pourtant que je les porte au plus loin, avec fierté et avec confiance. La confiance aussi ça se travaille ! Non pas à coup de résolutions une fois par an mais petit à petit, jour après jour. C’est mon voeux pour cette nouvelle année : continuer mais en mieux.
Commencer petit est un bon moyen de développer une habitude.
DO/PAUSE/ You are not a to do list. Robert Poynton, The Do Book Company, 2019.
Pour cette nouvelle année je vous souhaite à vous aussi de retrouver vos essentiels, de continuer à vous y consacrer mais mieux. Ne vous laissez pas envahir par vos incertitudes, vos peurs et vos angoisses. Gardez le regard fixé sur votre cap et pensez à ponctuer votre chemin de pauses, prenez votre temps, prenez soin de vous, le voyage n’en sera que plus agréable.