Il faut que je t’avoue quelque chose sur moi. Ce que j’adore par dessus tout dans la couture, ce n’est pas d’assembler des tissus (c’est cool hein ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit) mais je préfère les tissus en eux-mêmes.

De façon générale, quand je suis face à un objet, je m’interroge sur sa fabrication, le procédé qui a mené à celle-ci, d’où vient l’idée de cet objet, qui a eu l’idée, qu’est-ce qu’il s’est passé dans la tête de cette personne pour qu’elle en vienne à créer cet objet ?

Bon. Peut-être que je me pose simplement trop de questions.

Alors quand je vois un vêtement, je vois le tissu, je vois l’assemblage, les mailles, le tissage et… le fil. C’est pour ça que j’adore la broderie. Selon moi, c’est la façon la plus simple d’aborder le domaine du textile. Ne dit-on d’ailleurs pas « de fil en aiguille »? (En réalité, je ne sais pas d’où vient historiquement cette expression mais ça semble évident là maintenant, non ?)

En général, je brode le soir, devant la tv. Il y a quelque chose d’apaisant à faire passer le fil d’un côté à l’autre du tissu et de voir se construire une image petit à petit.

D’ailleurs, on retrouve beaucoup cette tendance pour le moment : le mindful making. Traduit dans Google, ça donne fabrication consciente. Je suis d’accord avec toi : là, comme ça, ça ne veut rien dire. Je t’explique. Le but recherché du mindful making, c’est de « faire » pour se vider l’esprit, de se concentrer uniquement sur la création de quelque chose de beau. Un peu comme de la méditation mais tu restes pas sans rien faire. Alors forcément ça me parle puisque c’est exactement pour cette raison que j’ai commencé dowhityourself.

Pour celles et ceux qui sont arrivés il y a peu, vous en apprendrez plus sur mon parcours par ici. Si vous avez la flemme, je vous dis en vitesse : je suis une scientifique de formation. J’en ai eu marre de ne faire que traiter et analyser des chiffres. J’ai ainsi réveillé mon esprit créatif pour me changer les idées une fois rentrée du travail.

Découvre les pièces uniques brodées rien que pour toi dans la boutique en cliquant sur l’image

Au départ, je gardais la broderie comme loisir. Seulement, je préfère mille fois créer pour les autres (c’est de toi que je parle !) que pour moi. Donc je pratique désormais le mindful making pour ta déco et tes accessoires également. Tu trouveras ainsi des broderies dans la boutique ici.

Lorsqu’il s’agit de couture, je préfère confectionner sur demande. Tu me dis ce dont tu rêves ou tu pioches dans le bar à tissu pour que je te confectionne une des pièces à personnaliser. Concernant la broderie, tu verras apparaître de petites choses proposées par mes soins et tout droit sorties de ma tête et de ce qu’elle peut parfois imaginer. Ça sera l’occasion pour toi d’avoir un aperçu de ce qu’il se passe dans ma tête.

Accroche-toi, ça part dans tous les sens !

Ces pièces uniques sont bientôt à toi !

https://shop.dowhityourself.be/produit/hey-brode-sur-tambour/
https://shop.dowhityourself.be/produit/broche-coeur/
close up photo of fabric color pallet

Tu ne connais pas encore le bar à tissu ?