Article initialement publié le 28 Juillet 2019

Lorsque j’ai démarré cette aventure, j’ai beaucoup réfléchi à ce que ça impliquerait d’un point de vue temps et organisation, d’un point de vue financier mais également d’un point de vue créatif. Je voulais créer un univers où chacun y trouve son compte, où chacun a le droit d’exprimer ses envies et ainsi m’appliquer à concrétiser les idées les plus folles de mes clients. Répondre à un besoin pratique est tout aussi gratifiant. Mes moments préférés sont la première et la dernière rencontre avec le client. Démarrer d’une feuille blanche et finir la rencontre avec une promesse est toujours très excitant. Le dernier essayage est l’occasion de transmettre ma vision créative.

Mais il y avait une chose à laquelle je n’avais pas pensé : le réseau ! On me parlait beaucoup du réseautage et je n’étais pas emballée par ce terme comme si les rencontres étaient obligatoires pour réussir. J’étais à côté de la plaque ! Derrière ce mot réseautage, se cachent des humains, des personnes dont j’ai eu énormément à apprendre avec beaucoup d’excitation. Et ça ne fait que commencer…

Au cours de ces dernières semaines, les rencontres se sont multipliées. J’ai rencontré des tas de gens superbes, avec des projets inspirés et inspirants. J’ai d’ailleurs une longue liste de magasins à découvrir. Alors laissez moi vous parler de créateurs que je connais bien ou moins bien et qui font partie de mon voyage créatif.

Les incontournables

Nimzu. Créatrice Anversoise. C’est un plaisir de suivre l’évolution de ses collections d’année en année. Je l’avais choisie pour nos alliances.

It Mamma. Super mom créative hyper imaginative. Ses bijoux créés en très petites quantités sont tous plus beaux les uns que les autres. J’ai déjà quelques colliers et boucles d’oreilles à elle.

Heliboo. Shop online de bijoux fantaisie trop jolis. Elle propose une gamme de créations personnelles ainsi que ses coups de cœur sélectionnés avec amour. En plus de jolis bijoux, je lui ai commandé des boucles d’oreilles pompons aux couleurs de dowhityourself.

Cambron bijoux J’ai rencontré Mathilde lors du dernier vide-dressing de All In House. Un esprit créatif à l’infini, beaucoup de voyages, des tas d’expériences font de Cambron Bijoux une petite pépite. J’ai craqué pour une bague de sa collection.

Chez L.O.L.A, tout est joli. J’aime beaucoup ses boucles d’oreilles dépareillées. Ses mots sont parfaits pour décrire ses créations : Chaque pièce est unique, délicate, féminine, indispensable et pourtant accessible.

J’ai rencontré Odette de façon assez inattendue. À une vente aux enchères d’objets de créateurs liégeois, je me suis retrouvée à recommander ses bijoux à la créatrice elle-même sans savoir que c’était elle !

Ce que j’ai commandé chez ces superbes créatrices

Des artistes à savourer encore et encore

Pour mon organisation, j’ai fait appel à Likeallama et Bobine Vagabonde.

Bobine Vagabonde travaille le cuir pour des créations pleines de vie qui aspirent au voyage. Elle répond également à des commandes sur mesure (et ça, on aime). Elle a donc imaginé un accessoire pour ranger mes bics dans mon carnet en cuir Paper Republic. J’ai pu choisir jusqu’à la couleur du fil (tiens, ça nous dit quelques chose ça…) ! ♥

Likeallama m’oblige à vous dévoiler ma passion pour la papeterie et les planners puisqu’elle nous propose ses propres créations aux adorables illustrations. J’ai eu la chance de participer à la réflexion autour de son planner daté format A5 et d’être bêta testeuse. Il ne me quitte plus ! Je me réjouis déjà de l’édition 2020.

Bobine Vagabonde x Like a llama

Capitaine Aari c’est un travail de la laine et du chanvre, du tissage et du crochet, un joli cocktail qui donne de jolies créations en tout genre. J’ai eu un coup de cœur pour les boîtes surprises à détricoter. Je me réjouis également d’avoir mon propre atelier et un grand mur pour lui commander un tissage floral XXL !

Capitaine Aari – Boîtes surprise à détricoter

LES CONCEPTS INSPIRANTS

@ BXL

Kanal Store est un concept store entièrement dédié à la création belge au cœur du musée Kanal/Centre Pompidou. J’ai eu la chance de faire partie de cette aventure durant un petit mois et quelle fierté de faire partie de cette liste de créateurs belges.

Kanal Store

Auberge espagnole. Ce pop-up permet de tester en conditions réelles un nouveau concept commercial à Bruxelles. L’endroit est très joli et les projets proposés restent dans la même lignée que tout ce dont je vous parle aujourd’hui : des créateurs, artisans ou artistes avec un concept autour de produits européens.

Urban Therapy est le genre de magasin qu’a priori je n’aime pas du tout car on y trouve de tout et malgré les apparences, j’aime les choses bien rangées. Mais celui-là est un véritable coup de cœur. Ça part dans tous les sens mais on y retrouve un ambiance unique et soudain tout a un sens, une place. Ils en parleront mieux que moi : Nous proposons à chacun de s’échapper un instant du stress et de la frénésie du quotidien et de venir profiter, un thé à la main, de notre espace où chaque objet a son histoire.
Exactement !

Urban Therapy

@ LIÈGE

Wattitude c’est la garantie d’acheter du « made in Wallonie ». C’est ma go-to-address lorsque je veux faire un panier cadeau. C’est l’endroit idéal lorsque vous voulez faire découvrir tout ce que nos belles contrées ont à offrir à un invité !

Half the sky est LA boutique en ligne que je recommanderais, shopping éthique et éco-responsable garanti ! J’ai rencontré Aline il y a peu et on sent de suite que c’est une personne impliquée avec un super concept. Allez y faire un tour ! En plus il y a les chaussures Perùs ♥.

All In House c’est du seconde main de qualité, trié sur le volet. Deux week-end par an, retrouvez un pop-up store dans un superbe endroit, une ambiance cocooning et quelques créateurs locaux qui exposent leurs créations.

All In House

TeaLate est l’endroit parfait si vous aimez vous plongez dans un univers à part entière, vous retrouver dans votre bulle et prendre le temps de déguster de bonnes choses (le carrot cake ♥). Sarah est une passionnée qui vous apporte des expos temporaires – ateliers – produits locaux – philosophie zéro déchet & 100% d’amour sur un plateau d’argent (sans doute récupéré dans le grenier de quelqu’un).

MES HÉROS ♥

Et enfin, je vais vous parler de mes héros, ces femmes qui me donnent des étoiles dans les yeux à chaque nouveau projet ou création proposé.

Marie Lovenberg est costumière et a un savoir-faire qui donne envie d’aller vivre dans son atelier avec un gros carnet et un bic pour tout, tout, tout noter. À peine arrivé sur son site, une phrase apparaît. Vous aurez alors compris l’origine de ma fascination pour son travail.

Une robe doit suivre le corps d’une femme, et non l’inverse.

Hubert de Givenchy

Florence Brialmont… Oh la la, je n’ai pas de mots. Ses collections sont autre chose ! À chaque pièce, on a envie de savoir comment lui est venue l’idée, l’histoire que cet objet a vécue, du premier coup de crayon à la dernière finition. Je n’ai encore rien commandé chez elle mais c’est parce que je n’arrive pas à choisir quelle pièce me plaît le plus !

Antilope représente mon univers favori. Un style urbain, des pièces modernes et des pagnes dénichés à Lomé (Togo). La styliste Sanhela est tellement douce et pourtant on sent une femme forte derrière son travail. Une de mes plus belles rencontres de cette année.

Et pour terminer, laissez moi vous parler de Alyne aka Petite marmite aka Madame zerodechet.be (avec un grand M). Je pense qu’elle a un secret et a réussi à décrocher l’autorisation d’avoir des journées de 36 heures. Je ne vois pas d’autres explications ! Cette SuperMom anime des initiations aux langes réutilisables, donne des ateliers pour apprendre à communiquer avec votre bébé à l’aide de signes, a créé les Wrapi -une alternative au film plastique-, et tient le shop en ligne zéro déchet. (Il est possible que j’aie oublié quelque chose…).

Son engagement éco-responsable est sans faille et sa façon de travailler est ce qui m’inspire chaque jour. Vous mentionner son optimisme sans faille et son cerveau qui bouillonne d’un milliers d’idées innovantes à la seconde sera donc une fin toute trouvée pour terminer cet article.

Be Creative.

Pour conclure, je vous laisse avec une citation qui pousse à l’innovation et à suivre son esprit créatif peu importe les obstacles.

Deux routes divergeaient dans un bois, et moi,
J’ai pris celle par laquelle on voyage le moins souvent,
Et c’est cela qui a tout changé.

Robert Frost