Article initialement publié le 07 juin 2018
Étape 3 – Choix du tissu et commencement
J’ai le modèle, toutes les caractéristiques du sac, j’ai noté les mesures de chaque pièce, c’est parti pour le choix des tissus !! Avant d’aller au magasin de tissu, je voulais m’assurer de ne pas gaspiller en achetant exactement les quantités de tissu nécessaires. Inutile de se retrouver avec des tas de restes une fois le travail terminé ! Je me suis alors « amusée » à découper des petits rectangles de papier à l’échelle des pièces nécessaires et les ai collées sur des pièces de papier découpées à l’échelle de la largeur habituelle des rouleaux de tissu en magasin (1m40). J’ai également prévu de quoi faire une petite pochette assortie pour y ranger mes bijoux et un tote bag assorti (vous savez ces sacs rectangulaires au format ~A4).
Une fois fait pour chaque type de tissu, il n’y avait plus qu’à se décider sur le type de tissu voulu… Sur le modèle retrouvé, il est conseillé d’utiliser du tissu d’ameublement assez épais. Il va falloir faire un sac solide ! Je n’aimais pas trop le fait que sur le blogs des filles qui ont créé le même modèle de sac, elles aient utilisé 3 tissus différents pour l’extérieur. Je voulais un résultat plus sobre. J’aime beaucoup ce sac avec une seule couleur et où le motif n’apparaît que sur une partie du sac seulement. Par contre, un sac de voyage fait avec un tissu clair, c’est pas idéal, trop salissant !
Une fois arrivée au magasin, j’y suis restée trèèèèèès longtemps ! Mon choix s’est finalement arrêté sur du simili cuir gris foncé pour le bas du sac (sur les conseils de la vendeuse !), un motif hexagonal gris, turquoise et beige pour l’extérieur du sac et des jolis palmiers turquoises pour l’intérieur ! Parce que rien de tel que des palmiers pour donne un air de vacances à mon sac !
Alors ça y est ! J’avais tout le matériel pour démarrer et là… La pression monte ! Je n’osais pas couper dans le tissu, ni même tracer les différentes pièces. Il est d’ailleurs resté quelques jours sur le côté.
Alors histoire de me mettre dans le bain, j’ai décidé de commencer par un petit projet, histoire de me familiariser avec le tissu… C’était donc parfait que j’aie prévu de faire une petite pochette assortie !
C’est terminé pour cette fois-ci ! Prochaine étape : Faire un tote bag et coudre du simili cuir !