Article initialement publié le 24 juin 2016

Étape 4 – On se lance enfin !

Enfin, pas tout à fait… Coudre du simili cuir, ça implique une aiguille de machine spéciale (merci belle-maman pour le prêt), un pied de machine spécifique au cuir ou simili qui va permettre au tissu de bien glisser au fur et à mesure de la couture…

Après avoir attendu la livraison de mon nouveau matériel pendant quelque temps, une fois le colis avec le pied de machine reçu, je n’osais pas me lancer. Je me suis mise à regretter d’avoir prévu les quantités de tissu exactes. J’avais pris le temps de lire tout ce que j’ai pu trouver sur internet à propos du cuir et du simili. On me parlait de points trop petits qui pourraient déchirer le tissu. Problème, j’ai une machine basique sur laquelle je n’ai aucune option de réglage de la longueur des points… Et si tout se déchirait une fois mon sac rempli ? On triplera les coutures ! On surpiquera le bord du tissu pour faire non seulement un point décoratif mais également renforcer la couture. A certains endroits, j’ai même fixé du thermocollant sur les coutures pour plus de tenue.

Plus d’excuses. J’ai tout lu. Je suis prête. Il faut bien se lancer, alors c’est parti !….Bon… Et si je faisais d’abord un petit tote bag pour voir comment le simili cuir court sous ma machine ? Non, non je ne repousse pas l’échéance… du tout…

Un tote bag c’est facile à faire, une fois mon grand rectangle de tissu et mes sangles découpés, c’est cousu en 30 minutes.

Finalement, ça n’est pas si terrible le simili cuir !

Alors on s’attaque à la pièce maîtresse !J’ai donc passé ma première soirée dédiée à mon sac à la préparation des pièces. Doublure des poches, sangle pour valise, poches à tirette, fixation des bandes de simili sur les pièces principales du sac,…

Prochaine étape : l’assemblage du sac ! On approche du but, petit à petit…