Revenons sur le R³ Concept. Dès le début de l’aventure dowhityourself, j’ai voulu y ajouter une dimension durable, soit en proposant des articles zéro déchet, soit en valorisant les chutes de tissu. Pourquoi choisir ? Avec le R³ Concept, je proposais des articles zéro déchet confectionnés à partir de mes chutes de tissu.
Le R³ Concept, c’est « Réduit, Réutilise, Recycle », issu de l’équivalent anglais « Refuse, Reduce, Reuse ». Ce n’était que le début de l’aventure et pourtant, mes envies d’allier créativité et durabilité se faisaient déjà ressentir. Le nom est imparfait, presqu’illisible (mon côté scientifique a pris le dessus), n’ayons pas peur des mots, c’était un mauvais choix! S’il n’y avait que le nom qui posait problème… Les propositions sont également peu étayées et le projet finalement peu abouti.
Depuis 2 ans et demi, l’idée a fait son chemin et a bien évolué. Prenons d’abord le temps de revenir sur les débuts de mes projets créatifs et durables !
Article initialement publié le 12 septembre 2018 (les articles illustrés ne sont donc plus disponibles.)
Vous trouverez ici les créations à petits prix réalisées avec les chutes de tissu, les restes de matériaux et tout ce qui me passera par la tête. Ces objets à tous petits prix (< 15 €) se glisseront dans votre quotidien. Vous souhaitez offrir à quelqu’un un joli cadeau éco-responsable et créatif ? C’est ici que vous trouverez votre bonheur ! Pour passer commande, c’est simple. Cliquez là ___ , sélectionnez la catégorie R³ Concept et mentionnez la référence de l’objet en commentaire.
R³ ou (R x R x R) ? Qu’est-ce que c’est que ça ?!
J’abordais déjà le sujet ici, je m’efforce à travers mes projets à mesurer l’impact environnemental de ma façon de consommer des vêtements (j’en ai trop), des sacs (j’en ai trop), des chaussures (j’en ai trop). Alors il est temps : consommons moins et mieux !
Le principe de base de cette nouvelle résolution est simple, Réduit, Réutilise, Recycle. Une simple recherche google vous montrera que je suis loin d’être la première à m’efforcer d’appliquer cette résolution du « Triple R » !
Réduit
La première chose à faire, c’est réduire sa consommation. Moins on consomme, moins on produit de déchêts. Logique, non ?
Réutilise
On fait parfois -souvent- le choix d’acheter du neuf alors qu’on possède déjà tout ce dont on a besoin chez soi. Cela demande parfois un peu de créativité mais la solution est souvent plus simple qu’on ne le pense…
Recycle
Le choix d’utiliser des matériaux recyclables limite également les déchêts et le gaspillage. On parle aussi de « upcycling » lorsque l’on donne une deuxième vie à un objet ou des matériaux afin de les valoriser, parfois en les détournant de leur fonction première.
Et voilà nos 3R !